AGIR

Identification des "pollutions", ramassage de déchets, étude du changement climatique (pose de thermomètres).

 

Pourquoi tant de Déchets en Méditerranée ? 

 

Chaque année dans le monde, 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans, dont 200 000 tonnes en Méditerranée.

Ces déchets proviennent à 80 % des zones continentales où ils sont transportés par les cours d’eau ou les intempéries. D’autres sont jetés directement en mer ou sur les plages.

​​Principale cause 

 

Une production et une consommation excessives avec 60 millions de tonnes de plastique produites par an, l'Europe est le deuxième plus grand producteur mondial de plastique après la chine et rejette en mer chaque année près de 500 000 tonnes de microplastiques et près de 130 000 tonnes de microplastiques.

 

Des 27 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année en Europe, seulement un tiers est recyclé, et la moitié des déchets plastiques en Italie, en France et en Espagne finit en décharge. de son côté, la France n'est pas en reste : elle recycle aujourd'hui seulement 22% des plastiques, l'un des pires résultats au niveau européen.

1/1

​​La Méditerranée risque de devenir l'une des mers les plus polluées au monde par les plastiques. En effet, le plastique représente aujourd'hui 95% des déchets sur les plages et en surface de la mer Méditerranée.